Les cours

Les cours  babys et enfants et adolescents

Tous les jours de la semaine en fin de journée, et le samedi matin, des cours d'escalade sont proposés aux enfants et aux adolescents. Chaque créneau est assuré par au moins 2 encadrants dont un initiateur SAE. Chaque séance est prévue pour une tranche d'âge et un niveau de pratique. Pour connaître quel créneau votre enfant peut rejoindre; consultez les horaires depuis ce lien.

Pour les nouveaux membres, les premières séances d'escalade sont essentiellement consacrées à la sécurité. Dans le détail il s'agit de savoir utiliser le matériel d'escalade correctement et d'effectuer les diverses manipulations (dont l'assurage et l'escalade en tête) de façon sécuritaire. L'objectif pour les élèves est d'acquérir rapidement une autonomie pour assurer et prendre conscience des risques liés à une mauvaise pratique ou à un manque de vigilance.

En parallèle des manipulations et utilisations du matériel, les débutants passent par une phase de découverte du mur d'escalade. Durant les premières séances,  ils grimpent librement sans objectif précis de hauteur ou de difficulté de voie. L'objectif étant de prendre confiance dans le matériel, d'être en accord avec son binôme et d'évoluer sur une paroi verticale sereinement.

Cette étape dépassée, des cours sur la technique d'escalade sont enseignés (lecture de voie, gestuel, coordination ...), adaptés au niveau de chacun. Des objectifs de difficulté de voie sont définies. En complément, des exercices sur le mur sont mis en place pour emmagasiner des compétences techniques.

Enfin, pour ceux qui souhaite faire des compétitions, un travail d'endurance et de technique de grimpe plus poussés (lecture de voie plus approfondie, travail sur la préhension des prise, les placements de pieds ...) sont enseignés.

Pour les enfants et les adolescents qui désireraient par la suite pratiquer l'escalade en milieu naturel, il est possible d'aborder les manipulations et utilisations du matériel nécessaire à l'environnement auquel ils seront confrontés.

Du matériel mis à disposition par le club , une partie de l 'équipe encadrante  et bénévole du CEB

Les cours adultes

Les créneaux adultes ont lieu en début de soirée. Des séances sont réservées uniquement aux adultes débutants ce qui permet aux encadrants de se consacrer uniquement à eux. Pour connaitre le jour et l'horaire des créneaux "adulte débutant"  ( mardi soir de 18h à 20h ou 20h à 22h )et "adulte autonome" consultez les horaires depuis ce lien

Une fois votre autonomie en escalade acquise les créneaux dit "adulte autonome" vous sont ouverts. Pour cela vous devrez valider certains points de compétence en escalade auprès d'un de nos encadrants de séance dite "adulte débutant". Il s'agit surtout de vérifier que vous savez correctement assurer et grimper en moulinette et en tête, en appliquant toutes les consignes de sécurité.

Au besoin les encadrants de séance peuvent aussi vous prodiguer des conseils sur des domaines plus spécifiques lié à l'entrainement (la gestuelle, la lecture de voie, les exercices d'entrainement) mais aussi sur les manipulations de corde (descente en rappel, relais, mouflage ...) notamment pour d’éventuelles sorties en milieu naturel.

icone page facebook
icone groupe facebook